« Bon, voilà, il faut arriver à un consensus ! » Pesta Cousin Edmond qui était à la manœuvre depuis deux heures alors que la Smala vociférait pour avoir « sa » chanson dans le livret de la municipalité.
En effet, le Maire avait émis l’hypothèse, lors du repas des chasseurs, le mois précédent, d’organiser un karaoké après les jours fériés afin de « soustraire la populace au spleen automnal du au temps pourri en ce mois à la pluviométrie digne de l’apocalypse ! ».
Evidemment Cousin Edmond avait proposé son assistance et il avait brainstormé(2) avec l’ensemble des conseillers, avant de soumettre la copie à la Smala pour obtenir « une bande-son représentative de la haute assemblée du trou du cul du monde ».
Après le vote version Suprême de la liste proposée par les adjoints au maire, « tous des tocards ! », chaque membre avait émis l’idée d’une chanson en lien avec l’automne « voire, carrément avec novembre ».
Chacun y était allé de sa prestation scénique pour défendre son choix.
Ainsi…. :
- Trois avait beuglé « Histoire de novembre » par Diane Tell en regardant son Roudoudou d’amour à la crème au beurre (qui lorgnait sur les petits fours au saumon).
- FlowerPower entonnèrent « November 18th » de Drake avec un effet bœuf côté vestimentaire (froufrou et paillettes) et des accros dans la prononciation originale (même l’artiste n’aurait jamais pu retrouver sa chanson !).
- Deux et son Jamie-hinceonnesaitplus se lancèrent dans « Novembre » de Jean-Louis Aubert & Ko., qui connut un certain succès notamment après que Jamie-hinceonnesaitplus perdit l’équilibre et atterrit sur les petits fours de Suprême.
- Cousine Sidonie et Tante Dinde s’unirent pour achever Isabelle Boulay et son « Fin octobre, début novembre ». Les murs de la maison smalienne en tremblent encore (voire quasiment tout le département !).
- Cousin Edmond choisit une version très personnelle (et pourrie) de « Les enfants de novembre » de Barbara, en se drapant dans le plaid à l’égérie de l’Empereur (Palpatine, pas Napoléon).
- Suprême reprit, assez fidèlement, le « Novembre » de Mano Solo avec banderoles révolutionnaires portées par Trois qui souriait aux anges.
- Cinq-et-Demi se cassa la voix sur « November » de Tom Waits en massacrant les paroles (un comble pour un Britboy).
- Lord of the Rings revisita « November Rain » des Guns N’ Roses tout en ondulant du bassin à la George Michael(3), tout en œillade et voix de fausset.
- Bibi reprit « November Has Come » de Gorillaz, en version reggae ce qui aurait plu à Bob comme à 2D.
- Enfin Petunia et son Major Hicham entonnèrent une version langoureuse de « Chanson bonheur » de Tom Novembre… toujours sur le nuage rose depuis leur mariage.
C’est ainsi que fut présentée la sélection des chansons du karaoké, qui fut un véritable champ de mines pour les habitants du village.
Les sujets de Sa Très Gracieuse (et Merveilleuse) Majesté se jetèrent dans des reprises très pop des chansons françaises (sans comprendre un traitre mot des paroles) et les gars du coin se lancèrent dans un medley soooo british des chansons dans la langue de Shakespeare qui, lui-même, interrogé, n’était pas sûr d’avoir tout compris.
Comme le maire voulait absolument caser du Francis Cabrel et le premier adjoint du Michel Sardou, on rajoutera « Octobre » et « Rouge ». Personne ne comprit lors de la soirée qu’Octobre soit Rouge comme c’était uniquement pour le « 18 novembre ».
Certains essayèrent de rajouter deux ou trois chansons connues ayant pour thème « l’automne donc »… le cantonnier entama, avec le bistrotier et le président des chasseurs un pot-pourri de « C’est en septembre que j’ai envie d’automne pour lire Verlaine »(4).
Depuis ce karaoké, un enregistrement pirate circule dans le canton et cela fait bien marrer les touristes (le peu de touristes en cette période).
****
(1) La Playlist est disponible ici : https://open.spotify.com/playlist/2AGhcGUwEskqWNnmop8RNz?si=12e13a3ccaf04645
(2) Ce n’est pas français mais Cousin Edmond fait ce qu’il veut, merde !
(3) Axel (Rose, chanteur du groupe, pour les ignares), si tu passes par-là, désolée !
(4) Becaud, Charlesbois, Trenet