Présentation de Bénédicte, la (belle) tête pensante de « E’toile mes rêves« …

Il faut que je l’avoue, je connais Bénédicte depuis quelques années. J’ai travaillé quelques années avec sa maman et nous avons des rapports d’amitié au-delà du bureau.

La « petite » a grandi et s’est épanouie sous mes yeux et comme elle a décidé de se lancer, à son jeune âge, dans l’artisanat et la création ; Je ne pouvais donc pas laisser ce jeune talent de côté.

Voici donc son portrait…

****

Bénédicte, bonjour, merci d’avoir accepté cette interview afin de présenter ton travail, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton cheminement jusqu’à ce beau projet  » É’toile mes rêves  » ?

Bonjour Lisa, Et bien, du haut de mes 22 ans, depuis que je suis petite, j’aime tout ce qui touche à l’Art en général. Je suis pianiste depuis l’âge de 8 ans, je joue en groupe depuis quelques années, et à côté de ça, j’ai toujours aimé créer, dessiner, customiser…

Et j’ai découvert, en 2010 le scrapbooking, un réel coup de cœur !

C’est vers cette période que j’ai commencé à imaginer, à faire ce que j’aimais durant mon temps libre, après l’école.

Du coup, dans le scrapbooking, on pouvait utiliser toutes les matières qu’on souhaitait (des rubans, du fil, des tissus, du carton, papiers, boîtes…) et j’ai commencé une fois à faire un sac, avec mon vieux jean fétiche que je ne voulais pas jeter. J’étais triste que ma maman me dise : « Béné, faut le jeter », du coup, je l’ai imaginé à continuer à le porter, et c’est ce que j’ai fait. C’était ma toute première création.

Depuis trois ans, j’ai commencé à m’intéresser à la couture, aux différentes couleurs des tissus, de ce qu’on pouvait faire avec, être vraiment dans la création pure ; J’ai repensé à ce que mon papa faisait quand il était encore là, ce qu’il avait dessiné, ce qui m’avait touché, et j’ai eu ce déclic, de pouvoir moi aussi, avoir ma petite marque, ce que j’aimais faire, que plusieurs personnes puissent voir ce que je savais faire et j’ai lancé mon projet.

 

Tu es toute jeune mais pourtant tu aimes entreprendre. D’où te vient cette envie ?

Vraiment ? Je ne sais pas. Je pense que c’est venu avec le temps, avec le passé que j’ai eu, l’enfance que j’ai eu, de comment j’ai vécu ces années au collège et lycée.

J’ai toujours voulu au fond de moi qu’on soit fier de moi (NDLR : On est fiers d’elle !). J’ai toujours tout fait, pour que ce que je fasse, soit bien, soit joli, obtenir de la reconnaissance.

Parles-nous de tes créations ? Et de ce joli emblème ! (même si certains ont déjà lu ton « A propos »)…

Mon petit papillon ! Et ses ailes en forme de cœur !

C’est un des dessins qu’avait fait mon papa, avant de rejoindre les étoiles, que je trouvais très mignon, que j’aimais beaucoup, et que j’aime toujours autant.

C’est un dessin qui représente à la fois de la douceur, de la paix, de la liberté.

C’est un dessin qui me représente bien. Je l’ai toujours trouvé attirant, et tout mignon ce papillon. Et depuis cet été j’ai tenu à ce qu’il soit le symbole de ma marque, et je me suis lancée dans les bracelets, que chacun puisse avoir ce petit papillon, assez symbolique à mes yeux.

Comment travailles-tu ? Comment se découpe tes journées ?

Et bien ça dépend vraiment de ce que je fais dans mes journées. Comme je suis étudiante (NDRL : elle travaille également, fait les marchés avec ses créations, etc.), je découpe mes journées de façon à réviser mes cours :

– monter les cordons, par couleur,

– un autre jour, y ajouter les papillons et la marque,

– Les autres jours les chaines, ainsi de suite.

Chaque jour est assez différent et je fais rarement la même chose, pour éviter de mal faire mon travail et de faire venir l’ennui.

Es-tu uniquement en ligne ou en vente dans certains magasins ?

Seulement en ligne pour l’instant et sur les marchés.

Une des créations que j’ai commandées 😉

Comptes-tu poursuivre dans cette branche ou te spécialiser ?

Comme c’est vraiment par passion, je ne sais pas encore, je réfléchis.

Je pense d’abord réussir mes concours, continuer mes ventes, mes créations couture, réfléchir à de nouveaux modèles pour l’été (NDLR : elle a créé de magnifiques tabliers pour des enfants de maternelle !).

On verra ce que le temps nous réserve …

 

As-tu de nouveaux projets de création ?

Évidemment ! J’en ai toujours … Je garde le suspense

 

 

Outre les bijoux et la couture, as-tu d’autres cordes à ton arc artistique ?

Comme j’ai pu l’expliquer dans la présentation, oui, je suis musicienne. Surtout pianiste, en jouant fréquemment sur double synthé.

 

Où peut-on trouver tes créations sur la Toile ?

Mon site en ligne : https://www.etoilemesreves.com/

****

N’hésitez pas à suivre cette très jolie jeune femme de près… Car côté idées, je suis sûre qu’elle n’a pas fini de nous surprendre !

Merci à Bénédicte pour sa confiance et ces échanges.