Articles Blog Livre

France / Iran, si loin, si proches de Jean-Claude Voisin

Livre envoyé gracieusement par les Éditions Rive Neuve – Masse Critique Babelio.

Le résumé de l’éditeur :

Entre l’Iran et la France, est-ce une situation du « Je t’aime moi non plus » ? Le jeu des intérêts conjoncturels régionaux et des alliances a fait perdre le sens de la réalité et de la connaissance du partenaire multiséculaire. Les échanges et les emprunts, à l’avantage de l’un ou de l’autre selon les époques, avaient jusqu’ici créé une certaine fascination qui tend à s’effriter. Ne revenant pas sur les situations rabâchées en permanence, notamment par les médias occidentaux, l’auteur insiste sur une présentation de l’Iran loin des clichés. L’évolution des cartes géostratégiques dans cette partie du monde redonne à ce pays des atouts. L’ouverture depuis l’élection présidentielle de 2015, la modernisation de la société iranienne à grands pas, le rôle stabilisateur au Moyen-Orient, la nouvelle « route de la soie » qui fait basculer l’économie-monde de l’Europe vers la Chine et l’Europe centrale : autant de clés pour des perspectives de partenariat futur. Certains – comme les États-Unis d’Obama et de Biden ou l’Allemagne de Merkel – ne s’y sont pas trompés. La France va-t-elle rater ce rendez-vous ?

Le contexte de lecture :

Je participe rarement à la Masse Critique Babelio… probablement parce que je n’y pense jamais… mais, quand il m’arrive d’être rappelé à l’ordre (par un tiers participant), je jette un coup d’œil.

Parmi le peu de livres qui me tentaient vraiment, cet essai de Jean-Claude Voisin, était mon premier choix…

Je remercie donc la Masse Critique Babelio pour m’avoir permis de le recevoir rapidement (merci à Rive Neuve) et, surtout, de pouvoir le lire dès sa sortie.

Pas sûre que je ne l’aurais pas acheté moi-même, mais pas avant la fin de l’année… comme quoi !

 

Le corps du roman :

Ceci est un essai… pas un roman… J’ôte le doute tout de suite.

Il nous offre un certain aperçu historique de cette Perse qui me fascine tant, puis de l’Iran à partir de 1935 ainsi que les relations franco-perse-iranienne depuis quelques siècles.

Ce livre nous fait découvrir (ou pas), de manière brève les relations entre la France et l’Iran, avec ce morceau mythique de la Perse, son histoire, ce lien entre les deux pays qui s’est distendu petit à petit, pour n’être qu’un fil prêt à se rompre..

Pourtant, après des années de froideur, l’ouverture, partielle, fait penser à une reprise des relations… mais, alors que d’autres pays y voient une belle opportunité (les USA d’Obama et l’Allemagne, notamment), la France rechigne, freine ses ardeurs….

On sent tout de suite la fascination de l’auteur pour ce pays hors norme, situé stratégiquement entre les trois blocs majeurs (Europe/Afrique/Asie), bordé par 15 pays, déchiré par les guerres (Irak/Afghanistan), avec 82 millions d’habitants et une diaspora mondiale énorme.

Ce pays autrefois dénommé a Perse, sa culture, sa riche Histoire, ses richesses et ses faiblesses ; ce pays devenu Iran en 1935…

L’auteur est un historien et archéologue français qui connaît bien la région, qui y a vécu et qui a une part de cœur là-bas.

Il déroule et approfondie les relations franco-iraniennes, les arts, le commerce… citons la littérature également, merci donc à Montesquieu (Lettres persanes), Voltaire (Zadig), Gautier, Arnaud, pour les auteurs ayant évoqué cette partie du monde… mais aussi l’apport français, puisque Molière, Descartes, Dumas père ont été traduits en farsi.

Il évoque également la difficile période après l’instauration de la République islamique puis pointe les développements prometteurs en politique, économie, infrastructures de transport, électronique, etc.

Sa vision sur la jeunesse d’aujourd’hui qui s’ouvre au monde extérieur, s’imposant sur les réseaux sociaux (même si le contrôle est présent), est intéressant ; le statut de la femme iranienne est évoqué, évidemment, dans un court chapitre et semble, pour l’auteur, être un facteur de modernité…

Et, donc, Lisa ?

Ce livre donne la possibilité d’un aperçu intelligent et éclairé sur une relation entre de « vieux amis » dont la braise est encore sous-jacente…

J’ai aimé me plonger dans les pensées de l’auteur attaché à ce morceau de terre pour lequel il a une belle admiration…

Car, quel que soit le statut du pays à travers l’histoire récente, il n’en reste pas moins que ce pays est fascinant… cette culture riche à tout point de vue (ne me parlez pas de cuisine, j’adoooore)….

Et puis, comme disait un certain Général : « Les affinités qui relient nos deux pays sont inoubliables »…

Bref, mon intérêt pour ce coin du monde est loin de s’arrêter…

Merci Rive Neuve (et Babelio) pour ce nouvel apport à ma culture et intérêt !

 

***

Titre France –Iran, si loin, si proches

Éditions Rive Neuve

Parution : 18 février 2021

ISBN : 978-2-36013-605-6

Nombres de pages : 180

Prix (à la sortie) : 16 euros

Laisser un commentaire