Cette année n’était pas coutume, la Smala avait voté pour le programme culturel de l’année 2024…. Après trois mois de retard, à cause de l’urne de vote qui avait été prêté au curé pour entreposer le surplus des veilleuses de noël, Petunia avait établi le programme suivant :
- Mars : Carnaval (chef à plumes : Trois)
- Avril : étude des fleurs du jardin (jardinier en chef : Lord)
- Mai : atelier créatif en raphia (première d’atelier : Cousine Sidonie)
- Juin : soirée thématique culinaire (chef en chef : Tante Dinde)
- Juillet – août : farniente intensive (Promoteur : Quatre)
- Septembre : étude des textes sacrés sur la révolution industrielle anglaise (Professeur : Suprême)
- Octobre : décoration automnale citrouillée (organisatrices orangées : Bibi et Deux)
- Novembre : refonte des morts (Faucheuse : Petunia)
- Décembre : ressuscitation (divinité active : Cousin Edmond)
Évidemment, cela avait pesté pendant une bonne heure sur l’attribution des titres, dont certains étaient trop « obscurs » ou « trop réducteur du talent »… À ce petit jeu, Suprême avait gagné haut la main en expliquant que son enseignement n’était pas qu’un simple professorat mais plus de la bénédiction divine.
Trois hurla que c’était son mois, qu’elle était le chef à plumes(tis) et que le carnaval serait « du tonnerre, avec éclairs argentés et scintillants ».
Deux jours durant, Trois s’appliqua à développer l’idée lors des petit-déjeuners, déjeuners, et dîners à grand renfort de pancarte, schémas « techeniques » et bande-son du Big Bazar(1). Épuisée, la Smala décida d’approuver le déroulé dès le surlendemain afin que le carnaval selon Trois se déroule « à huis-clos mais en stéréo ».
Le samedi suivant, la Smala fut conviée (sommée) d’être à l’heure, avec tenue « carnavalesque digne »… Quand tout le monde arriva, Trois était en tutu rose (à paillettes), collant rose poudrée, Zaza aux pieds, et une perruque à la Louise Brooks…blonde. Lord lui expliqua brièvement (il se prit une claquette par Suprême après que Trois ait fondu en larmes) que c’était « Jean Harlow la blonde, pas Brooks ».
Trois avait confectionné des banderoles telles que « vive le carnaval », « bienvenue en Troinarval », « Joie paillettée », « vive la fête », « viens faire la bombe avec la Smala ». Bibi était atterrée, Cousine Sidonie honteuse, Tante Dinde consternée, et les autres hilares.
Suprême, pour éviter les pleurs de Trois, avait revêtu un ensemble justaucorps à la Robin des Bois, vert donc, avec des bottines à talonnettes (version années 70… limite GlamRock !).
Lord, qui se gaussait à se fendre un poumon, était déguisée en pingouin (smoking), Quatre en panthère (tout en noir avec une longue queue faite en boudin de porte), Deux en marquise avec son Jamie-hinceversionmoka en Prince (le chanteur, hein, pas la fonction, ni le biscuit!), Bibi en grosse marguerite avec son Cinq-et-Demi en queue-de-pie (le costume, pas l’oiseau…), Cousin Edmond et Tante Dinde en poulet et poule(tte), FlowerPower en vache(tte) et son torero de gala (d’opérette, donc), Petunia et son Major toutdou en tigre et dragon(2), et les Cousines Sidonie et Aglaé en mode Catwomen. Un, qui boudait car il voulait être en Robin des bois, était arrivé, en retard, et en pyjama Reine des neiges, un brin étriqué.
Après les félicitations d’usage (et un peu de moquerie), Trois expliqua que le premier grand évènement serait « la danse des canards et de la chenille »… où comment faire la chenille en marchant en canard… à ce petit jeu, la Smala faillit perdre la moitié de son effectif (principalement les plus vieux, hein !). Puis, Trois lança une loterie « pour les sloweeees »… comme d’habitude, Suprême avait réservé tout son carnet de bal à sa « dindotte pailletée »…
Quand le tirage fut fait, il y eut des grincements de dent(ier)s.
Lorsque Trois lança « Besoin de rien, envie de toi (3) », la piste de danse vit les couples suivants s’avancer :
- Trois et Suprême, enlacés, amoureux fous, joue contre joue, paillettes partout (Trois auto-lançait des paillettes sur eux),
- Tante Dinde & le Major Hicham, collés-serrés (et fusillés du regard par Petunia),
- Cousin Edmond & Flower, dans un duo poulet/vachette du plus bel effet basse-cour,
- Deux & Power pour le glamour le plus espacé de l’année (rapport à la robe à crinoline de Deux !),
- Jamie-hinceversionmoka & Quatre, pour une danse tirée par la queue (de panthère),
- Cinq-et-Demi & Lord, qui refaisaient une version low-cost de la marche de l’Empereur,
- Bibi & Un, en grande explication de texte sur « la hontasse de la chanson »,
- Cousine Aglaé & Petunia, tout en miaulements,
- Cousine Sidonie… seule mais avec Edward dans les bras (déguisé en Popeye).
Cette soirée se prolongea par un medley spécial « Carnaval de rio grande » avec au programme quelques « merveilles (4)» :
- La bande à basile « La danse du balai » remixé avec « la chenille »
- Le big Bazar « les Acadiens »
- Carlos « Big bisous »
- Annie Cordy « Tata Yoyo »
- J.J. Lionel « la danse des canards »
- Thierry Pastor « Coup de folie » (intermède « de langouste(5) » dixit Deux)
- Thierry Hazard « Le Jerk »
- Dorothée « Allô, allô, monsieur l’ordinateur »
- Yianna Katsoulos « Les Autres Sont Jaloux »
- Laroche Valmont « T’as le look Coco »
- Jean-Pierre François « Je te survivrai » (le final)
Le lendemain, au petit-déjeuner, chacun avait encore en tête les frasques de la veille grâce au génie de Quatre qui avait créé une page Instagram pour immortaliser chaque couple… avec bande-son à l’appui…
Depuis, il se dit dans le canton que des fêtes « carnavalesques » clandestines sont organisées afin de «célébrer la folie smalesque »….
****
- Dites-moi que vous avez bien la référence ???
- Ne cherchez pas d’explication ! Personne n’a compris !
- Peter & Sloane, si vous nous lisez, pas merci !
- La Playlist est accessible sur Spotify !
- Tout le monde aura traduit « langoureux », hein ?!
_____________