Articles Blog Les Aventures de la Smala

Quand Lord rencontre Charlie !

Depuis une semaine, Lord of The Rings avait un nouveau copain… un certain « Charlie ». Toute la Smala se demandait qui était ce « Charlie » qui faisait passer des nuits blanches au génie incompris.

Un matin, Bibi monta au grenier – où il était terré depuis huit jours ! – et demanda audience. Quatre et Deux, inquiets, Trois en mode scout toujours et Un pour son esprit de synthèse, furent dépêchés pour assister Bibi.

Il faut dire que depuis huit jours, et trois plateaux repas par jour, chaque membre de la Smala avait essayé d’en savoir plus sur ce Charlie… les rumeurs et supputations avaient couru dans tous les sens… d’une fiancée moche à une vieille cougar, d’un gourou à nœud pap’ à un doyen amish, d’un garçon séduisant à une amibe nouvelle, toute la Smala avait son avis sur « Charlie ».

Après la demande, et devant le refus de Lord d’ouvrir la porte, Bibi employa les grands moyens (et les seuls dont il fallait user dans ces cas précis !) : démonter la porte du grenier ! Un, et son esprit mesuré, avait récupéré la visseuse-perceuse-trouyoteuse et la formation (pardon, la délégation officielle) avait surgi tel un troupeau de buffles près d’une mare. 

Lord était drapé dans son éternel pyjama pilou à l’effigie de Captain America, un poil trop serré pour lui, mais qu’importe « tant qu’il peut respirer », avait soufflé Trois (qui portait son chandail Muppets Show avec Peggy la cochonne dans le dos !).

« Mon Gollum, on est inquiets ! Pourquoi refuses-tu de descendre dans les pièces communes ? » Questionna Bibi sous les applaudissements (sonores) des mandatés.

« Je suis amoureux ! » Déclara Lord le plus sérieusement du monde en embrassant une photo.

« Encore ! » Pesta Quatre, célibataire depuis trois heures, après une relation « intense » de deux jours avec une hollandaise un peu éméchée.  

« C’est beau l’amour » Soupira Trois en admirant la photo de son fond d’écran (Suprême en mode César, drapé dans leur couverture de survie…à poil long).

« C’est au-delà de l’amour, Trois, je suis désespéré ! » Dit Lord of the Rings tout triste, avec mouchoir en papier à la main.

« Allons, bon, mon Gollum, encore une donzelle qui te fait du mal ? » Souffla Bibi en le serrant contre son corsage.

« Il est mort ! » Cria Lord en se mouchant – dans le mouchoir, pas dans le corsage !

« Il ? » Questionna Un en secouant la tête tel un chien à l’arrière d’une voiture.

« Mort ? » Dit Deux, totalement paumée.

« Il est mooooooooooooooort ! » Hurla Lord of the Rings en mode sirène stridente.

« Comment ça, il est mort ? Mais qui est mort, p’tain ! » Lança Quatre qui ne suivait pas (plus). 

« Mais Charliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie » Répondit Lord, outré « Mon Charlie !!!! ».

« Choupinou, va falloir nous en dire plus, hein, parce que là, tu vois, c’est quand même un gros bordel incompréhensible, que même ma fifille adorée ne capte pas, c’est dire ! » Dit Trois en mode louve.

« Ouais, je confirme, mon Gollum, je ne capte rien… mis à part que Charlie est mort, que tu es amoureux, et que c’est un peu mal parti cette histoire. On est d’accord, les gars !? » Annonça Bibi en regardant ses acolytes.

« Ah ouais, c’est foutu en fait… Lord, tu ne peux pas nous expliquer un peu plus, en détail ? » Demanda Deux, inconsciente.

Lord of the Rings cessa de couiner et se redressa, tel un coq de basse-cour. Quatre mit un coup de coude à Deux qui piailla.

« Mais heuuuuuuuuuuu » Pleurnicha Deux.

« Il va nous pondre un exposé de quatre heures, p’tain » Soupira Quatre en regardant Bibi et Trois qui semblaient abattues. 

« Voilà… Charlie est, en fait, Charles-Maximilien de France ».

« Oh punaise des fraises des bois, il est amoureux d’un vieux croûton momifié ! » Souffla Trois à Bibi qui expira de désespoir.

« Sa mère était Catherine de Médicis et son papounet d’amour était Henri II, le célèbre amoureux de Diane de Poitiers… Charlie était le duc d’Angoulême, puis d’Orléans, puis roi de France… ses parrains étaient Henri II de Navarre et l’Empereur Maximilien II du Saint-Empire romain germanique, sa marraine était Renée de France, duchesse de Ferrare, elle-même fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Elle était aussi sa grand-tante sur l’arbre généalogique » Émit Lord en brandissant un parchemin au-dessus de sa tête. 

« Tu parles de Charles IX ? » Lança Bibi sous l’œil ahuri de Deux qui venait de googler « Charlie, roi France », sans résultat probant.

« Y’a neuf Charles en France ? » Questionna Quatre en regardant Trois qui envoyait un SMS à Suprême (« Mon trésor à la noix de coco, qui est Charles le 9e ? fais vite, Lord est amoureux d’un vieux pervers ! »).

« Nahhh, 10… Charles X était un Bourbon, pas un Valois ! » Répliqua Lord tel un singe savant.

« Ça n’explique pas pourquoi Charles le 9e est ton amoureux ! » Lança Trois qui était sous le choc des 4 pages de biographie envoyées par Suprême avec un smiley rigolo.

« Mais il a suivi qui le 10e ? » Demanda Deux, qui ne suivait rien.

« Louis XVIII, suite à Napoléon II » Répondit Lord, heureux.

« Parce qu’il y a eu 2 Napoléon ? C’est quoi ce bordel ? Il avait d’autres frères Bonaparte ? » Soupira Deux.

« Oh, les nuls… » Sourit Un « Bien sûr que Bonaparte avait des frères, et des sœurs, qu’il a tous casés à la tête de l’Europe… mais Napo II, c’était l’aiglon, ignares ! Le fils de Napoléon 1er !!! »

« Et Louis XVIII le petit-fils de Louis XV ! » Renchérit Lord.

« Et les 16 et 17, c’est qui ? » Couina Deux.

« Heu, pardon, mais on est là pour Lord et Charlie, hein, pas pour refaire l’entièreté de la liste des rois de France, nom d’un cookie ! » Tonna Bibi – en hypoglycémie.

« D’accord, mais je veux savoir, moi, c’est pour ma culte générale ! » Répliqua Deux avec Quatre aux chœurs.

« Ta culTURE générale, idiote du village » Rit Un avec l’appui de Bibi et Lord aux applaudissements muets, Trois étant en train de lire le message de Suprême.

« Ok, XVI a été décapité, y’a pas eu de Louis XVII, techniquement parlant… » Précisa Lord.

« Tu aurais jamais dû dire ça ! » Pesta Bibi.

« Pourquoi techniquement ? » Demanda Quatre, largué.

« Parce que Louis-Charles, fils de France, Duc de Normandie, Dauphin de France, Prince Royal est mort à 10 ans, à la prison du Temple, pendant la Révolution et que c’était plus un état monarchique » Soupira Bibi sous l’œil énamouré de Lord qui était en admiration.

« Oh, ma fifille que tu es intelligente ! » S’extasia Trois.

« Tu remercieras Suprêminou pour les cours en intraveineuse, à grands coups d’Universalis » Râla Bibi qui ne pensait pas en savoir autant sur le petit Louis-Charles.

« Ben, alors, il aurait pu être Charles X aussi… » Interrogea Un « Techniquement, hein ! ».

« Naaaaaah, il aurait été Louis XVII…. Suivez, bordel ! » Tonna Lord.

« Mais, au fait, il est qui le 17 par rapport à Charlie 9 ? » Dit Deux.

« Oh p’tain, Charliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie » Pleura Lord.

« Bon, je la fais courte ou pas ? » Enchaîna Bibi qui trouvait le temps long et qui entendait son estomac crier famine. « Charles IX a été roi suite à la mort de son frère François II et tu ne me coupes pas Lord, si je me trompe, tu feras un courriel de rectification ! Bref, régence car il est jeune… NON, Deux, tu n’as qu’à googler Ré-gen-ce, merde ! Donc, il est roi, mais en pleine division entre catholique et protestant… OUI, comme dans la Smala avec Cousin Edmond et les cousines… oui, et toi aussi Deux,…. Merde, je peux en placer une ??? »

« T’énerves pas, ma prunelle à son papounet d’amour à lui… On écoute » Gémit Trois.

« Donc, en gros, ça foire pendant le Colloque de Poissy(1) et paf, massacre de Cahors(2), Edit de Saint-Germain-en-Laye(3) dans la foulée, mais bon, voilà, les Guise gueulent, fin de régence, et massacre de la Saint-Barthélemy(4). Comme il était de santé fragile, il chope une saloperie, respire mal et meurt d’une pleurésie(4)… c’est carrément Ambroise Paré qui a fait l’autopsie. Classe… »

« Et c’est donc Charles 10 qui lui succède ? » Pointa Quatre.

« Nahhhhh, tu suis pas, c’est Henri III, ex Duc d’Anjou, chouchou de la môman de Charles IX, son frangin » Soupira Lord.

« C’est compliqué cette famille royale ! » Râla Trois.

« Ils ne pouvaient pas faire suivre les numéros ?! » Émit Deux dans un éclair de lucidité.

Tous se regardèrent et Bibi lança un « à la bouffe » qui fit cesser la discussion et oublier à Lord of The Rings son amourette avec Charlie…

Aux dernières nouvelles, il aurait toujours un portrait du Charles IX sous son lit… Cousine Sidonie est formelle, mais bon, hein, c’est la même qui cache une poupée à l’effigie d’Albert II de Monaco… donc… 

——

  1. 9 septembre 1561
  2. 15 novembre 1561
  3. 17 janvier 1562
  4. 22 août 1572
  5. 30 mai 1574

*******

Episode suivant : TheTop divorce et provoque la cohue dans la gare St Jean.

Laisser un commentaire