Articles Blog écriture Les Aventures de la Smala

Quand la Smala perd Cousine Aglaé

Suprême était allongé sur le canapé, les yeux fixés au plafond étoilé(1), quand un hurlement retentit. Alerté mais toujours peu alerte, il appuya sur le bouton de l’interphone familial pour joindre un correspondant à proximité d’un autre bouton. 

Cousin Edmond qui reluquait sa Dinde prenant un bain de soleil avec sa robe longue, évasée, à grosses fleurs bleues (probablement des myosotis flétris), sursauta puis appuya sur l’interphone.

« Qu’est-ce qu’il se passe encore ? » Lança Suprême, chafouin.

« Cela vient de l’étage des vieilles ! » Répondit Cousin Edmond alors que Tante Dinde venait de décrocher l’interphone « filles ».

« Ah, bon, c’est encore une souris qui a du traverser le grenier, ouf ! » Sourit Suprême faisait rire Cousin Edmond.

« Ouais, ou une mouchette ! » Rigola ce dernier.

« Pas faux… Tiens, ma dindonette n’a pas encore hurlé ? C’est bizarre !!! Y’a pas Nestor, non plus dans le salon ! » Précisa Suprême, soudain inquiet.

« Trois doit être sur la terrasse sud pour aérer le pingouin félin ! » Expliqua Cousin Edmond alors que Tante Dinde fondit en larmes.

« Qui couine comme ça ? Ta divine vieille moitié ? » Demanda Suprême voyant débouler Petunia dans le salon, en larmes. « Edmond, va voir, y’a un drama en cours, la cheffe à plumes vient de baver sur ma couverture ! ».

« Ma douce moitié pleure dans mon bas de pyjama » Constata Cousin Edmond.

« Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah » Pleura Petunia en se jetant dans les bras de Suprême.

« Oh laaaaaaaaaaaaaa, t’as pas ton Major toudou pour te soutenir » Se plaignit Suprême alors que Trois entra dans la pièce avec Nestor.

« Aglaééééééééééééééééééééééééééééééééé » Larmoya Petunia alors que Trois lâchait Nestor pour sauter dans les bras de Suprême qui s’écroula sous le poids des deux femmes.

« Qu’est-ce qu’elle a encore fait ??? Elle a piqué dans la garde-robe de GAT ??? » Plaisanta Suprême, alors que Nestor lui montait sur les épaules. « Mon marshmallow, y’a ton pingouin qui me plante ses griffes dans le cou ! ». 

« Elle est trépassée !!!!!!!!!!!!!!!! » Couina Petunia alors que Trois fondit en larmes.

« Edmond !!! Edmond, HELPPPPPP » Gueula Suprême dans l’interphone toujours allumé.

« Suprêminounet, y’a Cousine Aglaé qui a clamsé » Gueula Quatre qui ne maîtrisait pas le manuel « annonce diplomatique ». 

« Quoi ??????? » Hurla Bibi de son interphone alors que Cinq-et-Demi venait de s’évanouir sur le lit.

« Cousine Aglaé est raide morte sur la bergère du salon de lecture ! » Confirma Lord of the Rings avec les FlowerPower aux chœurs larmoyants.

« Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?????? » Hurla Deux qui se jeta dans les bras maigrelets de son Jamie-hinceversionmoka.

« Commeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ??? » Cria Tante Dinde en s’accrochant au pyjama de Cousin Edmond. 

« Ben, elle est morte, quoi ? Elle est toute froide » Précisa, clinique, Lord (sans les chœurs). 

« Dans le salon de lecture, on dirait le Cluedo » Reprit Quatre.

« T’es un gros naze, Quatre » Pleurnicha Deux dans la chemise à jabot de Jamie-hinceversionmoka.

« Ben, quoi ? » Couina Quatre qui venait arriver dans la chambre de Bibi, où se trouvaient Cinq-et-Demi, à peine remis du choc, Un qui se mouchait dans la couverture d’Edward, et ce dernier qui balançait sa girafe Sophie dans l’œil de Un. 

« Qui l’a trouvé ? » Demanda Un.

« Cousine Sidonie… elle a appelé le Samu ! » Dit Lord of the Rings. « Elle attend les instructions ».

« Ils vont encore se paumer, ces idiots… Ils confondent notre trou du cul et celui de l’autre côté du vallon » Râla Petunia qui voyait son Major Hicham arriver dans la chambre, très peuplée désormais, de Suprême et Trois.

« Faut dire que tous les bleds du coin commencent tous pareil… ça les perturbe ! » Pointa Un.

« Faudrait peut-être aller dans le salon, non ? » Demanda Deux, éclairée.

« Et si on appelait le bourgmestre ? Et la gendarmerie ? » Questionna Cousin Edmond.

« Bonne idée, Edmond… rameute les troupes ! On sait jamais » Pesta Suprême qui en avait marre de voir Trois et Petunia baver sur son peignoir d’intérieur. 

Deux heures plus tard, il y avait foule dans le salon de lecture, entre la Smala en grandes larmes, tout le conseil municipal, le Samu, les gendarmes en grande tenue et le curé qui avait « quelques idées » pour les obsèques.

 

****

  1. Peint par Lord avec minutie… 

****

épisode suivant : Le deuil selon la Smala

Laisser un commentaire