Alors que la maison était calme, malgré la tempête qui avait déferlé sur le défilé du 11 novembre le matin même, un cri retentit au grenier.
Cousine Sidonie hurlait à plein poumons.
Alertés (plus qu’alertes) Cousin Edmond et Tante Dinde se ruèrent dans l’escalier et s’encastrèrent dans Bibi et Quatre qui sortaient de la salle de jeux où ils venaient de remporter la troisième partie de Cochon-qui-rit contre la paire Jolicoeur/Cinq-et-Demi.
Suprême qui revenait de sa promenade en amoureux avec Trois – histoire de lui « conter fleurette à la nouillette », dixit Un, très en verve – se figea tel un chien d’arrêt. Deux qui passait par là – et accessoirement Jamie-hince-version-auburn collé à sa jupette – fut saisi par le cri.
« Choupinouuuuuuuuuu ! On tue le cochon ? » Couina Trois en se lovant contre Suprême ; Trois portant son t-shirt mythique « j’aime les animaux, je ne les mange pas… pas tous ! ».
« Naaaaah, mon pommier ! C’est plutôt une vieille chouette » Répondit Suprême dont l’ouïe avait perçu la tonalité de Cousine Sidonie.
« P’quoi elle crie la Cousinette ? » Demanda Deux à Jamie-hince-version-auburn qui n’en savait strictement rien.
« Pourquoi tu montes pas voir, toi-même, crétinotte ! » Répliqua Un qui descendait l’escalier en se bouchant les oreilles.
Deux se mit à pleurer ce qui excita Trois et Suprême et enclencha une discussion houleuse entre les deux coqs du rez-de-chaussée…
Au premier, Bibi et Quatre attendaient patiemment le rapport de Cousin Edmond pour s’engager « ou pas » dans une « ascension hautement risquée », dixit Lord of The Rings qui venait de sortir de sa chambre avec un exemplaire de « Les Chefs d’œuvres de Mauriac » (reliés cuir avec enluminure, 20 volumes) à la main.
« Cousin Edmond, que se passe-t-il ? » Tenta Bibi.
« Il semblerait que Cousine Aglaé soit amoureuse et que Cousine Sidonie désapprouve » Souffla Tante Dinde l’oreille collée sur la porte du grenier.
« Je dirais même qu’elle lui fait une leçon sur le moral » Compléta Cousin Edmond.
« Une leçon de moralité, mon tendre époux » Roucoula Tante Dinde en émettant des petits cris de souris énamourée.
« Oh, les tourtereaux ! Que se passe-t-il au grenier ? » Gueula Suprême qui venait de clore de façon assez souveraine sa prise de bec avec Un (« Toi, le divorcé cocu, ta gueule, tu parles à un homme marié ! »).
« Cousine Aglaé est amoureuse ! » Dit Quatre vers le bas de la maisonnée.
« A la bonne heure ! On va pouvoir s’en débarrasser ! » Souffla Un à un Jamie-hince-version-auburn qui n’en demandait pas tant.
« Elle veut épouser un certain Dominique ! » Commenta Cousin Edmond.
« Qui ça ? » Demanda Trois qui compulsait l’Abécédaire des amoureux passés de Cousine Aglaé.
« Cousine Sidonie lui dit qu’on va finir excommunier à ce rythme-là » Continua Tante Dinde.
« Parce qu’elle nique ? » Demanda Quatre sous le regard noir des FlowerPower sortis de leur cachette à l’entresol.
« Quaaaaaaaaatre ! Quel langage ! » Répliqua Jolicoeur à contrecœur (oui, il était dans les petits papiers des FlowerPower et entendait bien le rester !).
« On est déjà excommuniés ! » Précisa Lord of The Rings en sortant le carnet de Bord ecclésiastique. « Depuis que Bibi a dit au Curé que Suprême était Dieu et donc que Jésus était une fille à forte poitrine ! ».
« J’ai jamais dit ça ! » Protesta Bibi.
« Heu, si, après le repas des Chasseurs, amor de mis amores » Dit Suprême fier comme un coquelet !
« J’étais pompette ! » Répliqua Bibi en regardant Cinq-et-Demi qui se tortillait « Et à cause de lui ! Il m’avait fait boire pour me butiner ! ».
« Tu veux butiner ma fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille !!???? » Cria Suprême prêt à se jeter sur Cinq-et-Demi.
« Roudoudou, ils sont mariés… il a le droit ! » Sussurra Trois.
« Moi vivant, personne ne butine ma fille… on l’effeuille, nuance ! » Dit Suprême rouge vif.
« Heu, on peut revenir au sujet principal ? » Tenta Cousin Edmond « ça se corse ! »
« Dominique est corse ? » Demanda Deux qui se colla à Bibi pour éviter le regard de tueur de Lord.
« Ohhhhhhh ! » S’étouffa, soudain, Cousin Edmond « Il semblerait que Dominique porte la culotte ! ».
« Une culotte » Rectifia Tante Dinde en rougissant du sol au plafond.
« Quelle culotte ? » Demanda Un « On s’en fout de sa culotte, au corse… on veut savoir quand il compte épouser la vieille ! ».
« Ouais, comme ça on pourra boire un peu ! » Renchérit Cousin Edmond.
« Je pourrais organiser le mariage ! » Se glorifia Lord of The Rings.
« Elle est de la jaquette, Cousine Sidonie ? » Demanda, innocemment, Trois en regardant Suprême.
« Pommier, quelle raclette ? » Répondit Suprême.
Un second cri retentit quand Cousine Aglaé sortit du grenier en hurlant à plein poumons, puis s’effondra dans les bras de Cousin Edmond, qui vacilla.
« Cousine Sidonie veut partir à Laval pour vivre avec Dominique… Elles s’aiment ! On est définitivement voués à l’enfer ! »
« Qui est ce Dominique !? » Hurla Bibi qui trouvait que tout ceci avait assez duré (et qui voulait, surtout, refaire une partie de Cochon-qui-rit !).
« C’est la femme de ma vie ! » Répondit Cousine Sidonie en apparaissant sur le palier.
« Nous voilà bon ! » Soupira Pétunia qui venait d’arriver dans la Casbah.
« Mais heuuu, Dominique c’est pas un garçon corse ? » Couina Quatre en duo avec Deux.
« On n’est plus à une folie près, dans cette famille ! Vive Dominique ! Vivement le mariage pour tous ! Vive Laval ! » Cria Trois pancarte à la main, bricolée avec un calendrier banque qui traînait par-là (aussi).
« Je pensais qu’elle préférait le côté amont ! » Précisa Flower à Power.
« Laval… la ville » Souffla Suprême devant l’inculte du duo.
« Vive Dominique et Sidonie !!! » Gueulèrent Bibi, Lord of The Rings, Jolicoeur, Cinq-et-Demi et Un (qui voulait juste avoir la paix !).
« Je peux l’inviter pour Noël ? » Demanda Cousine Sidonie les larmes aux yeux.
« Plus on est de fous….. » Soupira Pétunia qui se demandait comment elle allait gérer le plan de table de fin d’année… et le curé !