La mode fait partie de ma vie depuis mon enfance.

Entre les magazines de mode, les morceaux de tissus, la Singer, les vêtements inventés, cousus et autres joyeusetés, j’ai baigné dans cet univers de création.

J’aime dessiner pour les autres (ou pour les séances de photo que nous faisions) et réaliser les robes  ! Un petit exemple ?

                                     

Je pense qu’il n’y a pas une fille dans ma famille qui ne sache ni coudre, ni dessiner une robe, ni crocheter, ni tricoter ou encore broder. Même certains garçons savent faire des ourlets, repriser des chaussettes ou carrément monter des boutonnières !

En outre, c’est mon goût pour la mode qui m’a mis sur l’orbite « mannequins » en 1983, suite à la vision de la couverture du Vogue Paris avec la toujours sublime Renee Toft Simonsen (couverture que je possède encore !).

De ce jour, j’ai basculé dans la catégorie « collectionneuse ».

J’aurais aimé être styliste, modéliste, ou même première main dans un atelier…

Dans une autre vie, peut-être ?

Voici en tous les cas, ceux qui m’ont toujours attiré autant par leurs talents que par leurs visions de la mode, de la vie et leurs indépendances.

Paul Poiré : Parce qu’une de mes grand-mères avait eu la chance de porter une de ces créations… et qu’elle en parlait avec admiration (comme de la deuxième !).

crédits photos : D.R.

 

Gabrielle Chanel : Parce que le jersey fut une révolution pour ladite grand-mère et qu’elle portait une marinière à Nice avant-guerre !

crédits photos : D.R. / Chanel

 

Madame Carven : Je suis tombée sur un reportage photo dans un vieux Jours de France dans le grenier familial, et j’ai été éblouie par les robes et la créatrice ; Carven est d’ailleurs mon parfum préféré (« Le Parfum »).

crédits photos : D.R. /Carven

Yves Saint Laurent : Quand j’ai vu les robes dans les magazines à dix ans, j’ai décrété (selon feue ma tante, l’artiste) : « Je ne souhaite porter, pour la rentrée scolaire, que du Saint-Laurent« … On en rit encore !

crédits photos : D.R. /YSL

 

Lee Alexander McQueen  : Parce que ce fut une terrible claque que de voir sa première collection ! Un talent, un côté rock, décalé, mais tellement british… Tout ce que j’aime !  Il manque ici-bas !

Guillaume Henry : Parce qu’il a relancé Carven, mon parfum préféré et que depuis, même par son passage chez Nina Ricci, il a cette vision légère, aérienne et classe de la femme moderne !

crédits photos : D.R. /Guillaume Henry

 

Petit dernier dans la collection Lisa :

Simon Porte-Jacquemus : Il faut se l’avouer, je ne pourrais jamais porter aucune de ses créations (faut pas rêver côté taille !) mais j’aime la simplicité et ce côté « waouh » dans ses créations… et puis, il a un côté solaire que j’aime beaucoup !

crédits photos : D.R. / SPJ

 

****