Afin de vous montrer quel cinéma peut avoir une influence sur l’auteur, voici mon top 10 (13, donc)… présent dans le classement mais ordonné par préférence, avec les trois Hors Compétition… :
- 1. Le Vent se lève (Ken Loach) – Hors compétition : non négociable… Même si un jour il est détrôné, il ne sera jamais loin du podium. Il est irrémédiablement le film le plus émouvant pour moi… peut-être aussi par mon histoire…
- 2. Bright Star (Jane Campion) – Hors compétition : Le plus beau film romanesque jamais vu ! La beauté, la douceur, l’amour, la peur, la joie, la douleur, les sensations, et Ben Whishaw …. Que dire de plus !
- 3. Salvator (Oliver Stone) – Hors compétition : Peut-être le moins connu et le moins spectaculaire des films d’Oliver Stone, mais, ce film a ouvert mon horizon sur la monde, la réalité, et m’a fait réfléchir à d’autres combats, d’autres options et façons d’aborder l’Histoire… C’est pour cette raison que j’aime autant Oliver Stone, pour sa vision, son approche et sa façon de pousser les spectateurs à penser, lire, regarder, explorer…
- 4. Se7en (David Fincher) : Déjà au générique, j’étais clouée dans le fauteuil… à la fin, j’ai eu du mal à m’en extraire… la chanson de Bowie dans l’oreille, et mon cœur au bord des lèvres… mais quelle jouissance ! Un scénario que j’aurais adoré écrire !! Respect aussi à Darius Khonji pour la lumière et l’ambiance…
- 5. L’empire contre-attaque (Irvin Kershner) et tout Star Wars : L’histoire, les personnages, les femmes fortes, les garçons sexy, les bons et les méchants, et forcément, la lumière et l’obscure, Yoda etc… Une madeleine de Proust cinématographique. Normal, j’avais 7 ans en 1977… et je voulais être la princesse Leia… seule personnage féminine qui me plaisait !!
- 6. The Breakfast Club (John Hugues) : Le film CULTE… la phrase de Bowie en entrée, le thème, les personnages, les situations… c’était tellement nous, à l’époque… que cela est toujours aussi émouvant ! Et puis la chanson de Simple Minds… The Must !
- 7. Le cercle des poètes disparus (Peter Weir) : J’étais déjà amoureuse de la poésie, mais là, dans la pénombre de la salle obscure (on était dix à tout casser en ce premier jour de diffusion !), j’ai fondu pour Le Capitaine Robin Williams ! et accessoirement pleurer comme une madeleine (ce que je fais toujours en le regardant !).
- 8. Usual Suspects (Bryan Singer) : Idem que pour Se7en.. La claque… du début à la fin… Même en regardant encore et encore, je me laisse surprendre à la fin… formidable Kevin Spacey !
- 9. The Mosquito Coast (Peter Weir) : Un film peu connu mais tellement intelligent, sensible avec un Harrison Ford loufoque qu’on suivrait au bout de la terre (surtout si son fils, le merveilleux River Phoenix était dans les parages !)… Un film qu’on devrait revoir dans la situation mondiale actuelle…
- 10. L’armée des douze singes (Terry Gilliam) : tout est absolument attrayant dans ce film… l’histoire étrange, les couleurs, le thème et le réalisateur…
- 11. Elle et Lui (Leon McCarey) : on peut m’accuser de tout, y compris de ne pas être romantique, ce qui est, ma foi, vrai, mais ce film est l’un de mes rares moments guimauve…
- 12. Certains l’aiment chaud (Billy Wilder) : parce que Marilyn, parce que Tony et surtout, surtout, parce que personne n’est parfait !
- 13. Monty Python : Sacré Graal (Terry Gilliam/Terry Jones) : Parce que j’aime l’humour britannique, je ne me marre comme une dingo en regardant les Monty Python (d’où mon admiration pour Terry Gilliam !) et que John Cleese en « français » est à mourir (de rire)…
Parmi les acteurs que j’aime particulièrement, je peux citer (sans ordre de préférence) :
Louise Brooks, Jean Harlow, Buster Keaton, Paul Newman, Elizabeth Taylor, Gena Rowlands, Tim Robbins, Susan Sarandon, Kevin Spacey, River Phoenix, Jude Law, Cate Blanchett, Paul Bettany, Kate Winslet, Ben Whishaw, Andrew Garfield, Adam Driver & Cillian Murphy.
Parmi eux, mon « grand amour » est sans aucun doute, River Phoenix.
Et il est de notoriété publique que j’aurais fait n’importe quoi pour être l’assistant de ces réalisateurs :
Oliver Stone (mon dieu perso), Ken Loach (dieu bis), David Fincher, Terry Gilliam, Kenneth Branagh, Tim Burton, et Jane Campion (oui, une fille, enfin !).