Évidemment, comme tous mes ouvrages, Saint Martial Viveyrols – Ancienne possession templière bénéficie de son univers propre…
Voici quelques informations sur Saint Martial Viveyrols – Ancienne possession templière qui pourront vous donner l’envie en savoir plus….
Le dossier de presse complet et les articles.
Premier livre publié, cette monographie n’a pas eu réellement de préparation, outre les recherches historiques dans les Archives Départementales, Régionales, les bibliothèques (municipales ou universitaires), les entretiens avec des personnes ayant un vécu important, les descendants de familles nobles de mon village, etc.
Et puis, cette monographie a gagné un prix !
Parmi ces personnes, j’aimerais citer Maurice de Gandillac (quelles discussions nous avions…) et François de Badillac (pour nos fous-rires et nos recherches poussiéreuses !)…
La bande-son.
Mis à part les chansons que j’écoutais pour assembler tous les documents ? Aucune…
Les références.
Ma grand-mère, Winnie…
La seule référence qui est comptée sur le déroulé de cette monographie… et aussi Jacques Lagrange, mon éditeur, le premier, à jamais !
Les personnages emblématiques.
Cela vous suffit comme explication ?
A vrai dire je n’avais aucune autre idée que de dédier ce livre sur mon village d’enfance, si étroitement lié à ma famille maternelle, à mes arrière-grands-parents.
Pour les remerciements, il m’a semblé, à l’époque, évident de remercier tous ceux qui m’avait aidé pendant les cinq ans de recherche, écriture, lecture, relecture et soutien matériel.
Les détails.
Lors du lancement officiel dans le village, pour lequel je remercie, encore, feu André Martin, le maire de l’époque, nous avons eu droit à une présentation ensoleillé, puis, lors du « pot de l’amitié » à un orage aoûtien du tonnerre…
Ce 12 juillet fut une bien belle journée…
Les arcanes.
Un verre de Cognac, 25 ans d’âge issu du Maine Giraud, à chaque fois que je finissais un chapitre !
Et un modèle qui vous fait de la pub…