Livre envoyé gracieusement par les Éditions du Rouergue.
Le résumé de l’éditeur :
A 20 ans, Ulysse Bouissou mesure 2,20 mètres ! Lorsqu’il se présente en 1903 au conseil de révision, les photos prises de lui déclenchent rapidement sa célébrité. Engagé par un imprésario, il forme un duo de musiciens avec un lilliputien. Ensemble ils vont découvrir l’Europe, de fêtes foraines en cabarets, puis l’Amérique, avec le fameux cirque Barnum. Un roman librement inspiré de la vie du « Géant Cot ».
Le contexte de lecture :
Je suis régulièrement les Éditions du Rouergue parce qu’elles offrent un catalogue remarquablement bien étoffé et intéressant…
Parmi les auteurs que je pointe, désormais, il y a Daniel Crozes. J’avais lu son livre sur l’Aveyron (Les bougnats et En voyage en…) , puis reçut en SP « Lendemains de Libération » que j’avais adoré (et dévoré) ; j’avais ensuite acheté « Messagère de l’Ombre » (que j’ai à lire… malheureusement…un des rares à la traîne !)… J’aime la plume de cet auteur, délicate, ancrée dans le régionalisme avec de l’Histoire, des histoires et de l’humanité (même au milieu du chaos).
Lorsque j’ai reçu le catalogue de rentrée de Rouergue, j’ai vu son nom, j’ai lu le résumé et je n’ai pas hésité une seconde !
Henri Cot célèbre « Géant », flirtant avec Barnum et les curiosités humaines souvent exposés aux siècles derniers. Je savais que Daniel Crozes allait me toucher avec sa libre adaptation… s’ouvrant en Aveyron (autre département que je chéris…)… je ne savais pas à quel point !
Le corps du roman :
Dès les premières pages, on est happé par ce grand gaillard « fort bien proportionné » qui mène une vie simple, apprenti chez son oncle, cordonnier, échappé de la pauvreté de ses paysans de parents qui, humbles, travailleurs, se maintiennent difficilement à flots.
Le garçon est intelligent, curieux, forcément gentil, raillé de temps en temps pour son exceptionnelle grande taille… Car oui, Ulysse les dépasse tous et toutes… A une époque où un homme grand culminait à 1m70, Ulysse dépasse les 2,20m avec l’envergure qui va avec.
Pourtant, il passe inaperçu le « petit », œuvrant tranquillement, restant dans les clous, travailleur, bienveillant et heureux, tout simplement… Jusqu’au jour où il perd au tirage au sort du service militaire… oui, mauvaise pioche ! Il doit subir une visite médicale pour savoir s’il pourra faire ses trois ans… Les médecins militaires sont subjugués, étonnés par le plus grand conscrit de France…
Dès lors la machine s’emballe… les journalistes déboulent dans le petit village paisible, attirant les badauds, les photographes visant une carte postale à l’effigie, etc., ; puis, un agent artistique venu de Paris, puis deux, trois… et la proposition de changement de vie (pour lui comme pour sa famille, compte-tenu de la somme plus que rondelette)…
A partir de son départ vers Paris, Daniel Crozes nous conte la vie d’Ulysse, ses découvertes, ses joies, ses peines, les rapports humains, sa vision de sa vie, de la vie…
Et, donc, Lisa ?
Comme d’habitude avec Daniel Crozes, la grande Histoire se mêle à la petite, avec humanité, humanisme, lyrique et réalité du cru. C’est un roman de terroir, mais aussi un roman épique qui balaie une période, un changement de siècle, une autre vision de la vie, des êtres humains et des mœurs.
L’histoire d’Ulysse nous est présentée comme si nous étions ses amis ; on le suit, pas à pas, de sentiment en sentiment, de découvertes en émerveillements. On plonge dans cette Belle Epoque qui ouvrait d’immenses possibilités. On voyage, on découvre, on hume l’ambiance et l’histoire d’Ulysse chez Barnum, même courte, est un délice.
Bien sûr, j’aurais aimé 100 pages de plus sur ce géant attendrissant mais la force du roman réside, aussi, sur les relations humaines que chaque individu crée avec Ulysse.
Malheureusement, comme Henri Cot, Ulysse sera un homme grand, à défaut de grand homme puisque tombé(s) dans l’oubli.
C’est délicat, hyper prenant, bien écrit, émouvant, drôle, avec un fond sur la vie au début du XXe siècle en France profonde et à Paris… on voit bien le décalage de vies. On s’attache à tous les personnages, y compris à ceux que l’on n’aime pas ! Ulysse est un géant magnifique… et on ne résiste pas ce grand garçon…
J’ai encore énormément aimé l’histoire écrite par Daniel Crozes… c’est vraiment un auteur dont j’aime l’univers et la sensibilité…
Ne loupez pas ce roman !
***
L’Homme qui chaussait du 62
Éditions du Rouergue
Parution : 4 octobre 2019
ISBN : 978-2-8126-1867-3
Nombres de pages : 336
Prix (à la sortie) : 21€