Livre envoyé gracieusement par les Éditions Eaux Troubles.
Le résumé de l’éditeur :
Un fils de paysan pauvre dans une région isolée du Nord-Ouest du Mexique.
Une jeune femme rwandaise rescapée du génocide des Tutsis.
Un jeune bûcheron dans un camp d’abattage au fin fond de la forêt indonésienne.
A priori, rien ne semble relier les destinées de ces trois personnes…
Et pourtant, il y a un point commun : un logiciel, surpuissant, testé par une société multinationale. Mais les choses ne se passent pas tout-à-fait comme prévu… ce qui amène le patron de l’entreprise informatique à imposer à son chef de projet le gel de l’expérimentation. Un groupe écologiste radical parvient néanmoins à subtiliser le logiciel, et entreprend de l’utiliser afin de parvenir à ses fins : un plan démoniaque se met en place. Le jeune chef de projet, Patrick Doyle, est désormais engagé dans une course-poursuite désespérée afin d’éviter un cataclysme planétaire.
Devant l’ampleur de la menace, les services secrets du monde entier se mobilisent, mais une responsable du groupe terroriste parvient à se fondre dans la nature, et à relancer son combat fanatique. Le face-à-face avec Patrick Doyle se révèlera impitoyable…
Le contexte de lecture :
Les Eaux Troubles me proposent régulièrement, dans l’année, quelques sorties… La Liste Alpha m’a attiré pour sa présentation… oui, une anticipation, technologique et écologique… Je me suis dit « ooooooooh, et pourquoi pas ?! »…
Oui, je sais, le contexte est facile mais c’est aussi la réalité…
Le corps du roman :
Le postulat de départ est un monde ultra connecté, une race humaine face à l’anéantissement prochain (très proche), une surpopulation qui a puisé dans toutes les ressources de la terre, un service de renseignement qui saurait tout sur tous et un instinct de survie qui pousserait une association secrète à œuvrer pour sauver « une partie du monde » et donc de la population mondiale…. Un logiciel révolutionnaire tombe alors dans les mains d’un groupe d’écologiste et pacifique mais qui ne pense qu’à sauver la Terre et certains habitants « triés sur le volet ».
Parce que cette liste Alpha n’est composée que des êtres pouvant assurer la survie de l’espèce, relancer la machine terrestre et vivre en harmonie, sans surconsommation et pillage des ressources…
Et vous, que feriez-vous si vous aviez la possibilité de sauver la Terre de toutes les saloperies accumulées par les humains, égoïstes créatures, en ne conservant que les meilleurs, l’élite !??
Philippe Smans, dans son premier roman, se lance dans un thriller écologiste et technique.
De par son cursus, les bases sont solides ; son écriture est fluide.
Dès le début, il pose les bases de l’histoire… à travers les pays et les époques… la Russie soviétique, la Suisse, le Mexique, l’Afrique, etc. petit à petit les personnages arrivent, les groupes se forment et leurs passés nous apparaissent, ce qui permet d’avoir et savoir la motivation de certains (ou pas !).
Certains basculent, d’autres échappent à la curie… mais le plan avance, on sélectionne les meilleurs sur la planète grâce à cet algorithme parfait qui peut repérer une future élite n’importe où… les alliances se forment, se déforment, et on suit le parcours de chacun, y compris les sacrifiés.
Et, donc, Lisa ?
Ce roman entre espionnage, thriller et plaidoyer écologique aspire, évidemment, à une suite…
C’est agréable à lire, sans être complétement surpris, mais le côté technique et technologique est grandement intéressant, comme la logique de ce groupuscule qui se réclame de Noé.
On ne s’ennuie pas et l’envie d’en savoir plus à la fin de chaque chapitre est bien présente.
Certains personnages sont attachants et j’ai regretté, d’ailleurs, la disparition de certains d’entre eux en cours de route, comme le jeune inspecteur belge surdoué (dans le tome 2 ?).
C’est également un roman très visuel et on imagine très bien la déclination en série TV….
Je lirai le tome 2 quand il sortira mais sans non plus l’attendre impatiemment.
***
Titre La Liste Alpha
Parution : 23 août 2019 / 27 novembre 2020 (poche)
ISBN : 9782940606344
Nombres de pages : 360
Prix (à la sortie) : 14 euros