Articles Les Aventures de la Smala

La Smala s’en va en vacances alors que les jeunes/vieux mariés se disputent sur le plan de table ! 1ère partie

Alors que la Smala débarquait sur le quai de la Gare St Jean, aux grands dam des agents de la SNCF, Trois s’aperçut qu’elle avait oublié la glacière avec les sandwiches. Un décida que les jeunes smaliens seraient les « éclaireurs » pour aller se ravitailler en « bouffe urgente et nécessaire à la survie en TER ».

Tous masqués, amplement efficace pour couvrir le bruit de leurs échanges, la Smala se posa comme un seul homme sur le quai 12, dans l’attente de la rame. Quatre, Deux et Lords of the Rings partirent, avec un Jolicoeur qui était déprimé depuis le tête-à-tête entre sa moitié et Jamie-hince-version-blonde(platine) deux jours avant le départ.

Dans le hall, ils émirent des doutes sur la « densité énergétique » des plats proposés et optèrent pour un « bon gros pain camembert/foie gras » pour tous. Lord of the Rings demanda un supplément cornichon dans l’un, salade dans l’autre, moutarde pour un troisième, ainsi de suite. Le serveur débordait par la demande, quémanda ses collègues pour un « renfort en première ligne, y’a des morfales ! ».

Pendant ce temps, Trois expliquait à Suprême que Pétunia avait émis une proposition de plan de table pour le dîner et que cela posait « un petit souci de rien du tout mon roudoudou d’amour ». Suprême qui était au bout de sa vie (et accessoirement en légère hypoglycémie) n’écoutait plus rien et se concentrait sur la partie la plus « percutante » de son nouvel ouvrage : « La Gaule Romaine »(1). Trois vociférait sous l’ouïe attentive de Flower et Power, Cousine Aglaé (qui essayait de rester dans l’ombre du chapeau en paille de Pétunia) et, donc, Pétunia qui ruminait.

« Mon plan de table est parfait » Souffla-t-elle sous l’œil noir de Trois.

« C’est de la merde ! » Cria Cousin Edmond séparé, sur ce maudit papier, de sa (Tante) Dinde.

« J’ai équilibré les invités pour que chaque membre de la Smala puisse divertir les convives » Répliqua Pétunia.

« Ah ? Et mettre Jamie-hince-version-blonde(platine) à proximité de Deux, Jolicoeur exilé à la table des vioques mariés et mettre Cinq-et-demi  à sa droite, cela relève de l’équilibre ? » Pointa Cousine Sidonie, en bonne élève (oui, elle était la seule à voir lu et détaillé ledit plan).

« Comment ça Cinq-et-demi  est à côté de Jamie-hince-version-blonde(platine) ? Mais il est invité, lui ? » Demanda, naïvement Tante Dinde.

« C’est le père de notre petit-fils, donc, oui ! » Tonna Trois en secouant Suprême, absorbé.

« Quel petit-fils ? » Dit Suprême en levant le nez de son bouquin.

« Ben… Edwaaaaaard ! » Répondit Trois en joignant ses mains version Madone.

« Ben ? il s’appelle Ben, Edwouard ? » Interrogea Suprême.

« Mon Palmito, il faut te concentrer sur l’essentiel. Le plan de table a un léger souci… tu n’es pas sur le plan… mon pommier d’amour » Dit Trois en fusillant Pétunia.

« Mais siiiiiiiiiii, il est à la table d’honneur… » Dit Pétunia.

« Avec Bibi, Cousin Edmond et toi ! Et moi, je suis en bout de table ! C’est moi la mariée, ou… » Gueula Trois ce qui fit sursauter le préposé aux bagages encombrants.

« Ah, mais alors, c’est parfait ! » Répliqua Suprême. « Tout va bien… je peux reprendre ma lecture ».

« Biiibiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » Hurla Trois « Il ne veut plus se marier ! » en tapotant sur la tête de Bibi, assise à même le quai, Edward sur les cuisses, Un à sa droite, ronflant sur son sac à dos.

« Hein ? » Demanda Bibi qui écoutait de la musique avec son casque avec réducteur de bruits.

« Biiiiiiiiiiibiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » Continua Trois.

« Mais quoi ???? » Demanda Bibi en textotant à Lord of the Rings (« faut ramener de la bouffe, les vioques déraillent ! »).

« Je suis pas avec mon pommier à table !!! » Dit Trois en pleurnichant.

« Mais tu passes ta vie avec lui, c’est déjà pas mal. En plus, vous allez tous être torchés à la gnôle de poire avant même les entremets ! » Répliqua Pétunia, furieuse.

A ce moment précis, Quatre arriva en courant, suivi par Deux et Lord of The Rings ; ils portaient tous deux sacs de nourriture chacun qui s’étalèrent sur le quai…

« Punaise, Quatre, on a faim nous ! » Cria Suprême en essuyant les larmes de Trois avec le bas de son t-shirt. « Ma pintade farcie, on a toute la vie devant nous, quelques heures, ce n’est rien ! » lui susurra-t-il alors.

« La vie c’est derrière eux, non ? » Gloussa Deux à l’attention de Bibi qui pouffa de rire et subtilisa un sachet de M&Ms à Quatre.

« Le TER Nouvelle-Aquitaine à destination d’Angoulême entrera en gare quai 10 » Tonna l’annonce.

« Oh, punaise, on n’est pas sur le bon quai » Hurla Power qui entraîna à sa suite la Smala au grand complet, bagagiste compris ; Trois, déséquilibrée, tomba sur Suprême qui préféra amortir la chute de son livre plutôt que celle de Trois qui atterrit dans la caisse du chat.

***

  • Histoire des Institutions politiques de l’ancienne France, Fustel de Coulanges, d’après les notes de Camille Jullian, Paris, Hachette, 1922

Laisser un commentaire