Articles Les Aventures de la Smala

Les fêtes de Noël et la révolution christique de Trois !

 Depuis quelques jours Trois inquiétait Suprême. Il faut dire qu’elle se baladait avec un exemplaire de La Bible sous le bras et énonçait à tour de bras des passages. Cela commença au petit déjeuner de la Sainte-Barbe, lors de laquelle Pétunia sema un kilo de blé dans la (grande) jardinière devant la casbah. Tout le monde hurla qu’il faudrait sûrement engager le paysan du coin pour moissonner !

« Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! (1) » Lança Trois le Livre au-dessus de sa tête.

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation(2) » Répliqua Cousin Edmond qui sortit son missel.

Suprême qui lapait la mousse sur son troisième café, leva un sourcil en souriant. Il se lança alors dans une explication sur le repas envisagé pour le réveillon et le jour J. Il expliqua qu’une oie farcie serait l’idéal « vu l’appétit des louveteaux du grenier », voire deux ou trois… Cousine Sidonie hurla de joie – devant la possibilité de revoir l’éleveur du coin qui lui faisait un « effet bœuf » (dixit Cousine Aglaé un brin jalouse !).

Quand Bibi pénétra dans la cuisine, avec Edward dans les bras, et Jamie-hince-version-blonde sur ses talons (12 cm de bon matin), Suprême était perché sur le tabouret et déclamait, soutenu par Trois amoureuse comme jamais et Pétunia en mode groupie :

« Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signer : voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel (3)».

Jamie-hince-version-blonde gloussa ce qui réveilla Quatre qui somnolait sur l’épaule de Tante Dinde. Deux googlait l’ensemble des phrases sans réellement trouver les significations et lançait des œillades désespérées à Un… qui engloutissait du jambon et du Comté trempés dans le café.

« Heu, pardon, mon roudoudou d’amour, mais je préfère celle de Matthieu » Lança Trois en se serrant contre Suprême.

« Heu, pardon, mais Matthieu est mort en 2012, je le rappelle… ou pas ? » Répliqua Cousine Aglaé qui rêvait au paysan du champ d’à-côté.

« Meuh, nooooon, Matthieu 1 :23, voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » Compléta Trois sans tenir compter de l’intervention.

« Trois, t’as bu quoi, là ? Suprême, qu’est-ce que tu as encore fait à Trois ? Cousin Edmond, la gnôle, c’est la tienne, non ? » Questionna Bibi en soupirant et tendant Edward à Tante Dinde qui adorait « Ed… ouardeuuuu »…

« Mais nooooon, heuuuuu… Je suis bénie des dieux ! » Dit Trois en souriant béatement tout en tortillant la manche de Suprême.

« Oh punaise des bois ! » Soupira Jamie-hince-version-blonde « Quelle famille de dingos ! ».

« Tu disais ? » Lança Bibi avec un regard de tueuse.

« Rien, rien, je disais juste, Adieu, je vais courir ! » Répliqua Jamie-hince-version-blonde qui s’éclipsa avec Deux sur les talons.

« De toute joie et de toute paix dans la fois(4) » Tenta Cousine Aglaé.

« Par la puissance du Saint Esprit(4) » Gueula Cousine Sidonie.

« Il va pas mieux le maigrichon !  On demande bien de qui tire Edward ce gros appétit ! » Ricana Un qui venait d’engloutir un morceau de Camembert.

« Typiquement british, si tu veux mon avis » Lui souffla Quatre qui se réveillait doucement en piquant dans le jambon cru du Périgord Noir.

« Et donc ? Cette crise de foi, c’était pourquoi ? » Demanda Bibi, sérieuse mais lançant des coups d’œil à Edward qui se tenait à califourchon sur la tête de Cousin Edmond (maintenu par Tante Dinde, gaga du bestiau !)

« Pour le menu du Noël… on va tout organiser avec mon choubichou d’amour et notre Pétunia nationale ! La Totale… Crèche à tous les étages, décorations extérieures toutes blanches et argentées, boules lumineuses, papas noël aux fenêtres, stickers phosphorescents et confettis pour l’apéritif,… » Clama Trois en souriant aux anges.

« Ok, on a capté l’idée too much ! » Dit Cousine Sidonie.

« Je suis la réincarnation de Dieu » Hurla soudain Trois en montant sur la table de la cuisine, les bras en croix.

« Heu, ma truffe d’amour en guimauve, pour la réincarnation de Dieu, j’ai comme dans l’idée qu’il ne choisirait pas quelqu’un avec un pilou Hello Kitty, vois-tu ? » Souleva Suprême avant d’avaler un trait de cognac 30 ans d’âge.

« Donc, elle fait le petit jésus, ce soir, à l’église ? » Dit Deux en se léchant les doigts pleins de confiture de mûres.

« Quelle bande de maboules ! » Souffla Bibi en regardant Suprême prendre dans ses bras Trois qui pleurait – rapport à son « pilou Kitty trop top, quand même ».

***

  • Corinthiens 9 :15
  • Jacques 1 :17
  • Livre d’Isaïe – ls 7, 14-15
  • Romains 15 :13 (extraits)

Laisser un commentaire