Articles Blog Les Aventures de la Smala

Faut pas pousser Jamie-hinceonnesaitplus dans les aigus !

Après que les femmes de la Smala aient décidé de partir skier afin de profiter d’un coupon « ski, téquila, raclette et panique au dancing », Cousin Edmond avait convié tous les hommes à un week-end à la campagne. Il avait choisi un lieu atypique sur la route de Jacques Cœur(1) : le château d’Ainay-le-Vieil. Evidemment, cela avait donné lieu à des jeux de mots aussi nouillets les uns que les autres (« il ainay une fois » avait lancé Cousin Edmond dans son introduction !).

A l’arrivée, tous furent séduits par ce « Carcassonne du Berry » qui veillait sur le petit village. La forteresse massive était renforcée par des créneaux dont Suprême clama être les vestiges d’un chemin de ronde. Il détailla en long, en large et en travers les nombreuses meurtrières en façade.

 Alors qu’ils passaient sur le pont « pas Levi’s », dixit Quatre un croissant à la bouche, Lord of the Rings ne mit à couiner de bonheur. Le style gothique flamboyant lui fit déclamer :

« Il n’est tel plaisir
Que d’être à gésir
Parmy les beaux champs
L’herbe verd choisir,
Jouer qui a loisir
Et prendre bon temps;
Voyre à toutes gens,
Bourgoys ou marchands,
Pour eux rassaisir.
Car petits et grands
En vivent plus d’ans
Selon leur désir.
[…] (2)»

Un et le Major Hicham – qui textotait sans cesse à sa Petunia d’amour – soupirèrent devant les hululements de Lord. Quatre qui n’avait pas tout compris, décida de chanter « « Qui aurait dit qu’un jour, entre deux chansons, je ferai un détour, pour aller voir Vierzon…(3)» ; il se prit une claque par Power qui lui indiqua que Vierzon n’était pas au programme… et qu’il ne savait même pas où c’était !

Après une installation épique où chacun des membres alla récupérer sa valise dans la chambre d’à-côté – suite à une inversion de Cousin Edmond qui avait déjà attaqué une bouteille de Quincy(4), Suprême nomma Jamie-hinceonnesaitplus « Grand maître de la boustifaille ». Un râla devant la propension du « skinny » de ne manger que des graines, mais il promit de faire « grand dîner à s’en éclater la panse » (sous la menace collective, on en convient).

Affolé, comprimé dans son Jeans et ton pull mohair XXS, Jamie-hinceonnesaitplus partit avec Lord of the Rings et Quatre au marché du coin afin de dénicher des mets intéressants. 

Pendant ce temps, Suprême, Cousin Edmond, Power, Un et le Major Hicham gambadaient dans les jardins exquis à la recherche de « petits escargots » – nouvelle marotte de Un. Jolicoeur avait prétexté un « refroidissement » pour rester dans la demeure et avait entrepris de visiter la bibliothèque avec la conservatrice du patrimoine qui lui avait fait de l’œil dès l’arrivée.

Au marché, Jamie-hinceonnesaitplus décida de faire goûter à Lord et Quatre toutes les spécialités berrichonnes aux fins d’une sélection plus « fine et délicate » pour les palais des « gloutons ». 

Après deux heures de dégustations, Lord et Quatre avaient émis de très intéressantes propositions qui furent approuvées par le GMB (acronyme du titre berrichon du mari de Deux). Il restait le vin et les liqueurs à trouver… Tout émoustillé par son rôle stratégique (et surtout afin de rentrer, de nouveau, dans les petits papiers de Suprême), il commença à goûter godet par godet… au bout de trente minutes, il chantait tel un castrat en plein milieu du marché.

Son ton de voix, son allure éthérée et sa jolie frimousse attirèrent les chalands, les badauds, les touristes, les veaux, vaches, cochons, couvées du lieu. La Gendarmerie, alertée d’un « trouvère ivre gueulait comme un goret », arriva pour constater le talent du jeune « tout en os » drapé dans un drapeau du Berry – offert par un tisserand du coin.

Pour éviter un mouvement de foule plus incontrôlé, la Gendarmerie raccompagna les trois galopins au château avec l’ensemble des achats dans le panier à salade. 

Au château, après avoir trouvé quelques cagouilles, Un était allumé, Suprême atterré, Cousin Edmond imbibé, Power épuisé, le Major Hicham survolté et Jolicoeur reposé. Les gendarmes furent invités pour « un souper sans chichi »…

Quatre heures plus tard, les joyeux drilles chantaient en canon, bras dessus bras dessous avec les forces de l’ordre, le châtelain et le jardinier du château qui était arrivé avec du pisse-mémé(5). 

Au menu (6) :

Kir Berrichon

Rillons

Truffiat

Pouligny-saint-pierre

Poirat

Le tout arrosé par du Chateaumeillan et de Capricieuse

 

Evidemment, les femmes de la Smala n’ont jamais entendu un mot sur cette orgie, hormis le fait que Jamie-hinceonnesaitplus ne peut plus voir le mot Berry sans boire trois litres d’eau gazeuse en couinant. 

——–

  1. Il fut notamment le Grand Argentier du roi Charles VII
  2. Martial d’Auvergne (1420-1508) « Vigiles du roi Charles VII, à neuf psaumes et neuf leçons »
  3. Yves Jamait « Vierzon » – album Le Coquelicot, 2006.
  4. Blanc AOC depuis 1936, produit à Quincy et Brinay sur les bords du Cher.
  5. Tisane Pisse Mémé composée avec des morceaux de pommes, rooibos, hibiscus,
    feuilles de menthe et de mûrier, gratte cul (cynorhodon), prêle, orties, citronnelle, arôme naturel, camomille, pétales de bleuets, baies de sureau, coing.
  6. Au programme berrichon :
      • kir berrichon est composé de liqueur de mûre et de vin rouge,
      • Rillons : petit morceau de poitrine de porc rissolé et confit dans la graisse,
      • Truffiat : tourte aux pommes de terre en rondelles, d’oignons, de fines herbes et de crème fraîche,
      • Pouligny-saint-pierre, plus ancien fromage de chèvre à bénéficier d’une AOC (en 1972),
      • Poirat : pâte brisée, des poires et du sucre. On peut éventuellement rajouter un peu d’alcool fort aux poires ; un petit tour de moulin à poivre fait ressortir le goût.
      • Chateaumeillant : vin frais et léger, produit en petite quantité, AOC depuis 2010.
      • La Capricieuse : liqueur… sorte de Bailey’s 100% berrichon savoureux et rafraîchissant, 17% quand même !

*****

Episode suivant : Le Major Hicham lance le printemps indien !

Laisser un commentaire