Articles Livre

Quand j’écoute un livre !

Livre audio gracieusement offert par Babelio

Résumé sur Audible :

Au cœur d’une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d’univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu’excentriques. Chaque étape de l’aventure permet de comprendre les origines de l’infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d’inconscience pour parvenir à sauver l’Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l’auditeur dans un road movie burlesque et… particulièrement sanglant !

***

Autant vous dire que ma curiosité a été piquée quand j’ai été approchée par Babelio pour tester un audio livre sur la plateforme Audible (Amazon).

Si vous me suivez ici, sur le blog, sur Instagram, régulièrement ou pas, vous savez que je ne lis que des versions papier… même les versions e-pub ou PDF, au-delà de la quarantième page, c’est impossible.

Mais, bon, prenant les transports en commun, avec mon inséparable MP3 visé aux oreilles, je me suis dit « tiens, tiens, et pourquoi pas ! »…

Renseignements pris, 4h10 d’écoute, cela pourrait se faire (largement) dans une semaine !

Ce qui fut fait !

Alors, tout d’abord, merci à l’équipe de Babelio et Audible pour cet envoi et cette écoute.

***

« Dernière Terre » de Clément Rivière est une série audio de science-fiction, assez originale ; jugez plutôt ! C’est un road-movie burlesque, sanglant et post (ou pré) Brexit  avec des références pop-culture dans les dix chapitre de cet audio livre !

Au cœur d’une France envahie par les zombies, un voyage insolite mène quatre jeunes (dont une petite fille), prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre, sur les routes.

Thomas, David, Laura et Sophie (la petite, donc) croisent les zombies (« saloperie de chômeurs », surnom donné par le père de Sophie) entre mysticisme, surnaturel et Histoire. Chaque chapitre se partage entre l’histoire de cette traversée vers l’Angleterre, avec ces bras cassés et les dialogues un peu truculents, très portés sur le public « jeunesse ».

D’entrée de jeu, la description du zombie vous pose le niveau de délire : « « un QI d’un bulot avec les dents d’un requin ! » et l’apparition d’un DJ radio aussi barré que crétin style « radio free England ! ».

Petit à petit, les situations s’enchaînent, entre coups de feu, cris, grognements de zombie (Ah ! Martha la standardiste du DJ !) et les gamineries de Laura, David et Thomas ! Même la petite Sophie est plus mature que ces trois-là ! On se pose des questions sur le niveau de courage, de culot qu’ils ont pour parvenir à sauver l’Europe et arriver à l’Angleterre… Parce que côté inconscience, ils sont très doués !

L’histoire nous pose d’abord les raisons de l’épidémie et laisse en suspens la question de « pourquoi Sophie parle avec les zombies et les comprend ? ».

Bref, après le délire début, on se retrouve dans la région parisienne et on plonge dans un monde de Chevaliers au château de Vincennes ! Entre expressions, commentaires hallucinants (« C’est fou de se dire qu’un subjonctif imparfait peut fonder un empire »), le quatuor ne s’en sort pas entre révélation sur Sophie et course-poursuite en plein Moyen-âge, y compris la petite surprise royale !

Puis, les personnages descendent dans l’antre de Paris, se titillant toujours, s’engueulant, se demandant comment arriver en Angleterre, et notamment si c’est réellement nécessaire…

On sent bien les enjeux et les relations entre les personnages, principalement au sein du quatuor… y compris l’amourette crétine (dans le bon sens du terme, s’il existe !).

En résumé, ce livre audio est très plaisant à écouter, les voix, les effets spéciaux, les bruitages sont vraiment réussis et cela est très distrayant ! L’histoire se tient et, est suffisamment loufoque pour se mettre à sourire (et rire) assez souvent !

Si vous aimez ce genre de « lecture », n’hésitez pas.

Pour ma part, même si j’ai aimé mon écoute, j’avoue que la privation de mots sur papier, de détails « visuels » à l’œil, m’a un peu (beaucoup) manqué… Je ne suis pas encore prête à lâcher mes livres papier, mais cela peut être une alternative lors d’une activité annexe (cuisine, jardinage, etc. ?).

Ah, oui, une voix vous parlera, croyez-moi, surtout si vous êtes fans de Kaamelott… (toujours une Reine !).

Avec, dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.
Et dans les rôles secondaires (par ordre d’apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *